top of page

« C’est triste car le mot coach est utilisé un peu n’importe comment »

Cécile Callewaert est coach de vie depuis 8 ans. Elle livre son point de vue sur sa profession.

 

Comprenez-vous les gens qui ont peur des charlatans dans ce domaine ?

Oui. N’importe qui peut se dire coach et le mettre sur sa façade. C’est triste car ce mot est utilisé un peu n’importe comment.

Ensuite, il y a coach et coach. Un vrai coach, c’est celui qui a fait un travail sur soi-même, qui a suivi une formation spécifique et qui est en formation continue. Parce que lors du travail en coaching, il faut pas mal d’outil pour pouvoir aider le coaché à avancer vers l’objectif qu’il a défini. Et les objectifs sont différents selon les personnes. Enfin, régulièrement, il doit pratiquer mais aussi se faire superviser.

 

Vos différentes formations vous servent de vitrine en quelque sorte. Mais la plupart des personnes qui vont voir un coach le choisissent selon le conseil de quelqu’un de confiance. Qu’en pensez-vous ?

Pour mes coachés, ce sont les médecins de famille et le bouche-à-oreille qui les ont amenés chez moi. Maintenant, je fais un peu de publicité. Et grâce à ça, certaines personnes ont été voir mon site internet où je recense tout mon parcours avec mes références. Je conseille de toute façon de se renseigner sur le coach.

Avez-vous déjà eu une personne qui vous a donné le sentiment que vous ne pourriez pas l’aider ?

Oui. Mais pas beaucoup. Ce sont des personnes qui clament qu’elles veulent changer mais, en fait, ce n’est pas le cas du tout.

 

Vous êtes-vous déjà rendu compte que quelqu’un nécessitait plutôt l’aide d’un psychologue ?

Oui. Ça m’est arrivé deux fois. J’avais vraiment senti qu’il y avait un problème psychologique chez ces personnes.

 

L’aspect financier est-il un problème ? (les prix habituels sont d’environ 60€/l’heure)

Cela l’est parfois. Il n’y a rien qui oblige à ce que les séances soient rapprochées. Les deux premières le sont quand même très souvent. Mais après, on peut faire en fonction des moyens financiers. L’objectif sera atteint en un peu plus de temps.

 

La confiance du coaché est-elle importante ?

Selon moi, il est impossible de coacher une personne si elle n’a pas confiance en nous. La première chose à faire pour le coach est d’établir une relation de confiance. Parfois, il faut un peu plus de temps.

bottom of page